CHRONIQUES DE L'HYPERMONDE

No 2. Juillet 1991

En direct de Vidéosystems

SOMMAIRE

L'Hypermonde, un feu continu de révolutions. Pierre Berger
Voyager dans l'hypermonde aujourd'hui, c'est possible.
Actualités de l'hypermonde.
Le séminaire hypermonde 1991-92
Bulletin d'abonnement

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L'HYPERMONDE, UN FEU CONTINU DE REVOLUTIONS

Voir " Maintenant l'Hypermonde ".
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EN DIRECT DE VIDEOSYSTEMS

RB2 de VPL RESEARCH et VIRTUALITY de W. INDUSTRIES

Deux marques, toutes deux diffusées en France par Vidéosystems, proposent des sytèmes complets pour construire des hypermondes et y voyager. Ces produits sont disponibles sur catalogue sinon sur stock. La RB2 est plus puissante mais coûte deux millions de F et plus La gamme Virtuality est plus limitée, mais plus abordable: à partir de 200 000 F.

RB2: LA FORMULE 1

Le produit intègre le matériel et le logiciel nécessaire au voyage dans l'hypermonde avec casque, gants et combinaison, l'interface de création et la synthèse d'images en temps réel.

Le système s'organise actuellement autour d'un Macintosh II, tant pour la création des hypermondes que pour la gestion des sessions et des mémoires. Pour obtenir des résultats corrects en temps réel, deux ordinateurs Silicon Graphics sont reliés au Mac par une liaison Ethernet.

Le matériel spécifique, regroupé dans une baie, comporte les modules suivants:

- Dataglove. Module d'entrée qui convertit les mouvements de la main ou des mains en données compréhensibles par l'ordinateur. Des capteurs à fibre optique sont montés sur un gant en Lycra. Ils mesurent la flexion des doigts.

- Polhemus. Système de suivi de position dans l'espace de chaque main et de la tête dans l'espace, avec six mesures (trois pour les dimensions cartésiennes, trois pour la position angulaire).

- Eyephone. Casque intégrant l'optique d'affichage binoculaire (grand angle, à cristaux liquides couleur), un microphone et des écouteurs haute fidélité.

- Audiosphère. Création du son virtuel dans l'espace à trois dimensions, affecté à quatre objets sonores différents placés dans l'espace. Un calculateur dédié Convolvotron (de Crystal River Engineering), puissance 320 Mips, permet le rendu des positions en utilisant la forme des oreilles humaines. Le logiciel spécifique assure le rendu de la position comme du mouvement, les effets Doppler et autres.

Le logiciel comprend trois modules de base.

-RB2 Swivel est une version adaptée du produit de création d'images Swivel Professional. Les données peuvent être importées à partir de divers formats. On crée de nouveaux objets à partir d'une panoplie d' "éditeurs de formes". Des paramètres définissent le comportent de l'objet au cours d'une simulation (rebonds, limites de mouvement).

-Body Electric est le support de l'animation de l'hypermonde. Il définit la dynamique et l'interface homme-machine.

-Isaac assure la présentation visuelle des actions engendrées par Body Electric.

Avec ces outils, le créateur dispose d'une panoplie complète et peut donner libre cours à son imagination. Mais la tâche est lourde.

VIRTUALITY : LA MACHINE DE SERIE (HAUT DE GAMME)

Conçue pour le monde des jeux d'arcade, la machine Virtuality se présente en deux modèles prédéfinis. Le 1000 SD (pour Sit Down), ressemble à une autotamponneuse. Le 1000 SU (pour Stand Up) se porte debout et autorise tous mouvements dans une surface d'un mètre carré environ. Les deux modèles s'appuient sur le système informatique intégré Expality muni du logiciel de simulation Animette.

1991.92. LE SEMINAIRE HYPERMONDE. PROGRAMME PROVISOIRE

Septembre. Concepts fondamentaux. Qu'est-ce que l'hypermonde. Présentations expérimentales.

Octobre. Le marché immédiat et à terme. L'offre: matériels et logiciels, services et conseils. La demande: attitudes actuelles du public, activités culturelles, modes de vie.

Novembre. Délocalisation, aménagement, télétravail. Réseaux et communication.

Décembre. Tiers-monde, quart monde, hypermonde.

Janvier. Thermodynamique de l'hypermonde. Sémiologie. Modèles théoriques. Mesure et modélisation. Niveaux, prise de décision, structures.

Février. L'hyperentreprise: moyens, structures et organisation marchés, comptabilité, prise de décision. Travail et rôles.

Mars. Les jeux et la guerre. Tendresse et violence. Vie de groupe et stratégie.

Avril. Développement et création de l'hypermonde. Matériels, logiciels. Typologie des objets et des environnements.

Mai. Le corps: manger, bouger, aimer dans l'hypermonde.

Juin. Les valeurs: monétique, esthéthique, éthique.

Juillet. Histoire et préhistoire de l'hypermonde.

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VOYAGER AUJOURD'HUI DANS L'HYPERMONDE, C'EST POSSIBLE

N'attendons pas l'an 2010 pour entrer dans l'hypermonde. Même s'il reste largement inaccessible, quelques excursions aux frontières sont déjà offertes, à tous les prix.

- 4 minutes 50 dans l'hypermonde pour 27 F. C'est à la Porte de la Villette, en bordure du canal Saint Denis. Cinaxe vous propose un passage en "salle mobile de simulation", sur vérins hydrauliques. Baptisé "entre rêve et réalité", le premier "simfilm" vous fait faire un tour de "grande roue".

- Pour 10 F la minute environ, les derniers jeux d'arcade vous font entrer dans une cabine mobile et vous voilà aux commandes d'une formule 1, d'un sous-marin. Relativement simpliste, mais interactif.

- Pour quelques centaines ou milliers de F si vous avez un micro-ordinateur ou une machine de jeux. Mettez-vous aux commandes et allez-y. Il y en a pour tous les goûts, depuis les purs réflexes jusqu'à la stratégie de longue haleine où vous développez une ville ou la planète entière.

- Une main dans l'hypermonde pour 10000F, avec un gant sensitif connecté sur une machine de jeu Nintendo. Introuvable en France actuellement.

- Le vrai voyage avec un ensemble VPL ou W. Industries (deux marques commercialisées en France par Vidéosystem). De 200 000 F à plus de 2,5 millions.

- Et si vous n'avez ni fonds ni courage, calez-vous dans un bon fauteuil devant votre téléviseur. C'est passif, 2D, massifiant et banalisant. Mais à chacun selon ses moyens et ses ambitions

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ACTUALITES DE L'HYPERMONDE

HYPERMONDE A POITIERS. Le Futuroscope de Poitiers vient d'ouvrir une salle de cinéma hypermonde, avec un écran circulaire de 600 mètres carrés.

L'HYPERMONDE REFERENCE DU MONDE. Pour dire qu'un petit village d'Alsace est encore intact dans son architecture et son allure traditionnelle, l'acteur Jean Lefebvre n'a pas trouvé mieux (fin juin sur TF1) que "C'est un village de Walt Disney". La nature n'est plus ce qu'elle était.

ANTIBRUIT ACTIF. Pour s'isoler du mond extérieur, le filtrage passif du bruit ne suffit plus. Le casque français SAM (Silencieux actif micro-électronique) s'en charge pour le porteur. Se renseigner à Novespace, 75001 PARIS, référence 240.

INITIEZ VOUS A L'IMAGE 3D. Sous le titre "Principes de l'image 3D. Aperçu technique d'un secteur de pointe", la revue Langages et Systèmes (supplément au numéro 73 d'InfoPC) propose une initiation substantielle et claire. Par ailleurs, les concepteurs de matériels sont invités à un voyage dans les profondeurs des super-calculateurs par l'article de Michel Lucas "Parallélisme et synthèse d'image" (TSI, Technique et Science Informatiques, numéro 3, 1991).

LANGUE NATURELLE. Cinq chercheurs français font le point, réaliste, de l'état de la science en matière de traitement des langues naturelles. Le chapitre le plus original est consacré aux "mécanismes de dialogue". (René Carré, Jean-François Degrémont, Maurice Gross, Jean-Marie Pierrel et Gérard Sabah: Langage humain et machine. Presses du CNRS).

UN DESIGNER PARIE SUR L'HYPERMONDE. "Je crois à la fin de la matière. Bientôt les gens s'assiéront sur des rayons ultraviolets et marcheront sur des sols luminescents": c'est le designer Philippe Starck qui s'exprime ainsi dans Elle (numéro du 1er juillet 1991). Cinq jours sur sept, il se cloître dans sa maison-parc à huitres d'Arcachon, refusant les voyages, songeant à être déjà l'homme bionique dont il prédit l'avènement. Pour lui l'ordinateur se portera demain sous la peau, rendue transparente aux endroits nécessaires.

TELEVISION INTERACTIVE. Philips lance le CDI (Compact Disc Interactive). Un peu plus interactif que la télé même assistée du magnétoscope, un peu plus vidéo que les machines de jeu. Pour le grand public, le lecteur sera vendu autour de 8000 F, chaque disque de 100 à 1000 F (moyenne 250 F) , selon le contgenu. Les applications vont du simple jeu (golf, bataille navale) au parcours culturel (Van Gogh, Encyclopédie Time Life). Pour les professionnel et l'enseignement, le lecteur pourra se connecter sur micro-ordinateur, soit pour obtenir une interactivit plus forte, soit pour la création de nouveaux produits.

Techniquement, le support est un disque compact du même format que le CD audio. Le lecteur peut d'ailleurs servir à écouter ces derniers. Il contient l'équivalent de 72 minutes de vidéo avec son haute fidélité.

Note technique. CD-I et CD-ROM XA utilisent le même support. Mais le lecteur de CD-I est un appareil indépendant fait pour se connecter à un poste de télévision. Le CD-ROM Xa est un périphérique d'ordinateur.

INEGALITES. La présence physique sur le lieu d'un événement n'est plus nécessaire pour bien le voir. Au contraire, on le suit bien mieux à la télévision. C'était frappant à Roland Garros pour les derniers internationaaux (Note de Poirot-Delpech dans Le Monde).

3615 KARMA. Si le "Nouvel âge" vous attire, ce nouveau serveur sur minitel vous dira tout sur cette tendance philosophique et pratique, associant en douceur les traditions orientales et occidentales. L'hypermonde ouvre des horizons moins mystiques... mais ses vastes plaines encore vierges s'ornent peu à peu de clochers, minarets et autres coupoles. Normal. Les chrétiens avaient déjà le 3615 Gabriel. Y a-t-il un serveur islamique?

VENEZ ME VOIR AU CIMETIERE. Certains riches américains feraient installer sur leur tombe une borne vidéo interactive. Les visiteurs peuvent sélectionner des séquences tournées pendant la vie du défunt. Un best-off pour l'éternité, en quelque sorte.

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